Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 16:23

Grégoire Bokungu-Ifangwa est né à Mompono * en République démocratique du Congo (ex Zaïre), le 12 septembre 1962. Sa langue maternelle est le lingala. En 1977, il obtient le certificat primaire à l’école Wakembyaka de ce village, et en 1984 (à 22 ans) il est diplômé d’Etat en humanités pédagogiques à l’Institut Ndeke (sis à Mondombe Ngelesa, dans le territoire d’Ikela du district de la Tshuapa). Puis il quitte la province de l’Equateur pour poursuivre des études de Droit à l’université de Kinshasa où il sera diplômé en option droit privé et judiciaire en 1999. Durant dix ans, de 1984 à 1995, parallèlement à ses études de droit, il enseigne le français à l'institut Boende dans les classes de 3e,4e et 5e année.
* Mompono est dans le secteur de Dwale, du territoire de Befale, dans le district de la Tshuapa, province de l’Equateur

Il débute un engagement humanitaire en 1996 en fondant l'association Tosalina qui lutte contre les mines anti-personnelles, les engins non explosés et qui encadrent des personnes handicapées. Il en est toujours le président. Puis, en 1998, il se mobilise en faveur des populations pygmées de son pays en fondant une Union des associations pygmées d'Afrique (UAPA), dont il est le coordinateur. Enfin, en 2005, il fonde le Congrès africain des Pygmées (CONAFPY) dont il est le vice-président. A ce titre, il participe en 2007 à la conférence internationale à Lynchburg, aux Etats-Unis, sur Ota Benga, un célèbre Pygmée qui vécut en cette ville au XVIIIème siècle.

Grégoire Bokungu avec un couple d'amis Pygmées.

Il a participé à un séminaire de formation en Droit de l’homme et en Droit international humanitaire organisé en son pays par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme
.

Il est marié et père de 3 enfants

message de Grégoire Bokungu envoyé à Jean-Claude Barbier le jeudi 6 mars 08 (publié dans les libres propos de la Correspondance unitarienne, n° 83, septembre 08) : Lisanga ya Bandimi na Nzambe (Congo RDC) vous encourage pour le travail que vous faites pour l'épanouissement du mouvement unitarien dans le monde. Très fraternellement.

Les associations chrétiennes unitariennes du Burundi, du Congo et de la République démocratique du Congo ont chacune leur site hébergé sur le site de l’AFCU,
http://afcu.over-blog.org

Partager cet article

Repost 0
Published by informations de Grégoire Bokungu - dans Lisanga (Congo RDC)
commenter cet article

commentaires