Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 08:46



L’Association internationale pour la liberté religieuse (International Association for Religious Freedom, IARF) organise du 24 au 27 juillet 2008, à Belfast (Irlande du Nord), une conférence régionale "Europe et Moyen-Orient" (Europe and Middle East) sur le thème "La religion dans l’espace public".

Dans ce cadre, le Réseau européen des protestants libéraux (European Liberal Protestant Network, ELPN), qui est un réseau interne à l'IARF, animera la journée du jeudi 24 juillet sur le thème "Propagande ou dialogue" (Propaganda or dialogue). Les communications et les débats auront lieu en anglais.

Les frais d’inscription sont de 75 euros et couvrent les repas du midi et du soir. L’hébergement (dans des hôtels) est à la charge des participants.


Le secrétariat de l’IARF a été d'abord à Frankfort-sur-Main, en Allemagne, puis à Oxford, en Grande-Bretagne, et depuis cette année à Osaka, au Japon : IARF c/o Konko Church of Izuo, 3-8-21 Sangenya-Nishi, Taisho-ku, Osaka 551-0001, JAPAN, tel. +81 (0) 675 035 602,
hq@iarf.net. Robert Papini en est toujours le secrétaire administrateur (secretariat office administrator), robert@iarf.net,

Pour contact et information en Europe, s’adresser à Wytske Dijkstra / Chair, IARF EME,
Meidoornpad 95 / 3732 VS De Bilt / NETHERLANDS,
wytskedijkstra@casema.nl

Contact en France pour l’ELPN : Philippe Fromont,
Fromontph@yahoo.fr, pasteur ERF à Clermont l’Héraut

L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) invite à participer aux activités de ce réseau européen, qui est interne à l’IARF et auquel on s’inscrit individuellement (voir notre rubrique "ELPN")


présentation du thème :

Depuis des siècles, partout en Europe, le rôle de la religion dans la société a été source de tensions. L’introduction de la pensée moderne fondée sur la " raison pure " a permis de développer des théories politiques excluant la religion du domaine publique. Cependant, cela ne semble pas résorber les tensions, bien qu’elles fussent redéfinies.

Les événements récents montrent que cette ligne de pensée, qui prédomine ça et là dans la théorie et la pratique socio-politique, pourrait avoir atteint une limite. Clairement, la religion constitue une part importante de la vie humaine, tant privée que publique, et les Eglises sont un facteur important de la société civile.

Le but des conférences de l’ELPN et de l’IARF est d’examiner le rôle du libéralisme religieux à travers ce processus en cours. La conférence de l’ELPN sera consacrée aux structures du protestantisme libéral et à leur mission. Le premier jour de la conférence de l’IARF aura pour but de considérer la situation actuelle du libéralisme religieux dans la société ; la deuxième journée sera réservée à une tentative de dessiner les contours de la part que devrait idéalement jouer le libéralisme religieux dans la société.

La Conférence est fondée d’abord sur l’idée que la religion n’est pas une somme de dogmes, et qu’ensuite les mouvements et organisations religieuses tentent de développer des opinions qui ne soient pas basées sur les dogmes. Cela a pour conséquence qu’ils sont les mieux placés pour tenir un rôle principal dans le débat sur la religion dans le cadre de l’espace publique.

Texte traduit en français par Philippe Fromont

Partager cet article

Repost 0
Published by ELPN - dans ELPN (Europe)
commenter cet article

commentaires