Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 19:44

Les Khasis sont à 90 % chrétiens, majoritairement catholiques.

S’il est spontané chez les unitariens de respecter les traditions, il n’en est pas de même pour les autres chrétiens. Toutefois, l’Eglise catholique s’y met elle aussi ainsi qu’en ont témoigné les cérémonies de l'ordination de Mgr Dominique Jala, en avril 2000, " qui ont été marqués par une série de gestes, de symboles et de rites empruntés aux coutumes ethniques de cette région du Nord-Est de l'Inde "

" Au début de la messe, c'est au son de battements de tambours qu'un groupe de laïcs en habits traditionnels a conduit vers l'autel le futur archevêque, les quatorze évêques présents et les trois cent prêtres concélébrants. Auprès de l'autel s'élevait un décor en forme de hutte khasi. Parmi les offrandes apportées à l'offertoire se trouvait un coq qui, dans la culture khasi, est l'animal symbolique du sacré.

Les représentants des 36 paroisses de l'archidiocèse présents à la cérémonie avaient apporté avec eux des chèvres, en signe de leur allégeance au nouvel archevêque. Celui-ci portait, durant les cérémonies, un turban de soie et un châle couleur crème, qui, dans la société khasi sont les attributs de la dignité masculine, de la maturité et de l'autorité sociale. De nombreux laïcs présents à la cérémonie ont rendu hommage à sa personnalité " (bulletin EDA n° 307 du 16 avril 2000).


forêt sacrée de Mawphlang et table mégalithe isolée, vue sur le site d'Indianajo

Une communauté unitarienne de 10 000 personnes existe en pays khasi

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglises d'Asie (EDA) - dans Khasi Unitarian (Inde)
commenter cet article

commentaires