Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 19:19

Avec d’autres Etats voisins (le Nagaland et le Mizoram), le Meghalaya est un Etat majoritairement chrétien, à 65% de sa population en ce qui le concerne. Les chrétiens les plus nombreux sont les baptistes.

1840 – Les calvinistes-méthodistes

des missionnaires d’une mission calviniste-méthodiste du pays de Galles commencent à traduire la Bible en khasi (inventant ainsi l’écriture de cette langue), puis installent, en pays khasi, des écoles et impriment les premiers abécédaires et un livre de grammaire.

Pour l’anecdote, ces missionnaires importent le célèbre chant écrit en 1836 par les poètes et musiciens, Evan et James James, le Hen Wlad Fy Nhadau. Ce chant s’imposa petit à petit comme l’hymne national du Pays de Galles et inspira les hymnes breton et cornouaillais ... ainsi que celui du peuple khasi !
Lu sur le site du Parti breton
www.partibreton.org/pb/article.php3?id_article=230.

1868 - Les baptistes

Une mission baptiste s’établit en pays garo en 1868 (les Garo avaient alors la réputation de chasseurs de tête !), favorisant l'éducation, la santé et le dialecte garo. Aujourd'hui, environ un tiers des Garos de la région sont baptistes.

1887 - Les unitariens

Une communauté unitarienne s’est constituée chez les khasi à partir de 1887 à l’instigation d’un autochtone, le Hajom Kissor Singh (1865-1923), qui était fidèle de la mission galloise calviniste-méthodiste. Le fondateur établit des relations épistolaires avec des unitariens américains.

Il s’agit d’un christianisme endogène qui a évolué vers un théisme (le baptême des enfants ne se réfère plus à celui de Jésus et la communion chrétienne n’est pas pratiquée), sans toutefois adopter l’appellation unitarienne-universaliste qui est celle maintenant de l’unitarisme américain.

1889 – Les catholiques

A cette date, l'Eglise catholique s'implante à Shillong (alors capitale de l’Assam) avec l'érection de la préfecture apostolique de l'Assam ; celle-ci est confiée aux salvatoriens (les missionnaires de la Société du Divin Sauveur SDV). Ils furent remplacés durant la Première guerre mondiale par des jésuites de Calcutta qui, en 1921, laissèrent la place aux salésiens. Shillong est devenu un diocèse en 1934, puis un archidiocèse (Shillong devient la capitale du Meghalaya lors de la création de cet Etat en 1970).

Mgr Tarcisius Resto Phanrang a été le premier autochtone (khasi). Il est décédé en mai 1999. Lui a succédé un autre fils du pays, Mgr Dominique Jala, né en 1951 à Shillong, entré chez les Salésiens, ordonné prêtre en 1977, diplômé à Rome pour un doctorat de liturgie, puis archevêque en mars 2000.

Un diocèse a été érigé à Tura, en pays garo (Mgr George Mamalas en est l’actuel titulaire et Mgr Andrew R. Marak, un originaire du pays garo, son coadjuteur).

21% des habitants de l’Etat du Meghalaya sont catholiques.




écoles unitariennes à Mukhap (communauté unitarienne de 300 personnes) et à Mawsynjri (190 personnes). Photos de l'UUPCC.

Les Eglises unitariennes du pays khasi sont en partenariat avec des congrégations unitariennes-universalistes américaines dans le cadre du programme " Partner Church Opportunities in North East India" de l’Unitarian Universalist Partner Church Council (UUPCC). Celles-ci les aident pour leurs églises, écoles, dispensaires et hôpitaux, etc.
www.uupcc.org/india/IndiaPartners.html.
P
our information et contact : Dee Idnani, didnani@yahoo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans Khasi Unitarian (Inde)
commenter cet article

commentaires