Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 04:55

Très Chers Amis 

Jean, Patrick, Brenda, et les autres, je vous appelle mes amis car c’est là le doux mot que Jésus, selon l'évangile de Jean, utilisa avec ses compagnons de route.

Nous sommes loin les uns des autres, très loin, séparés par la distance et aussi par le temps ; les uns en France, en Hollande, en Angleterre, dans toute l’Europe. Et pourtant, nous voilà très proches, soudainement nous tenant la main grâce à l’initiative de Jean qui nous a demandé de prier les uns pour les autres, grâce au nom de Jésus qui nous réunit tous.

 

Philip-Lecois--Christ-juv-nile.JPGChrist juvénil, 
peinture de Philip Lecois (Caen)


Rendons grâce à Dieu pour ce sentiment d’enthousiasme qui nous étreint chaque fois que nous entrons en contact avec quelqu'un sans le connaître auparavant, chaque fois que nous recevons un message et que nous le prenons pour un inattendu rayon de lumière, chaque fois que nous pouvons œuvrer ensemble avec des inconnus, et encore mieux pour nous rencontrer, pour mieux nous découvrir et nous harmoniser
.

Alleluia pour cette grâce que Dieu nous donne à tous ; celle de pouvoir accueillir l’autre, sa personne, ses gestes, ses messages, ses initiatives, avec la joie dans le cœur, avec l’ivresse de la prière commune.

Oui, nos cœurs se dilatent parce que nous accueillons l’autre en toute confiance, avec amour, sans aucune condition, sans nulle discrimination, simplement parce qu’il est un homme, une femme, un enfant, une personne, un être vivant.

Cet enthousiasme, que nous sachions le conserver et le transmettre aux autres, car c’est là un bien très précieux. Peut-être est-ce cela la foi qui soulève les montagnes, dont nous parle l’Evangile.
 

Merci, Dieu, pour la Vie que tu nous donnes.

Voilà venir ce long week-end du début du mois de mai que nous préparons, chacun de notre côté : toi, Jean, avec les Chrétiens inclusifs qui célébreront, en région parisienne, l’étape de leur 7ème carrefour ; toi, Patrick, avec tes amis de ENArc-en-ciel (NAK-Regenbogen) pour une rencontre internationale, et toi, Brenda, en Angleterre pour un important forum européen des groupes chrétiens LGBT, enfin moi, à Nantes, avec mes amis unitariens et d’autres chrétiens et croyants des mouvances libérales.

Je vous prie de saluer vos amis, de leur dire notre amitié, notre pleine fraternité, de les assurer qu’ils ne sont pas un groupe isolé, mais que c’est tout un peuple qui s’est mis en marche depuis que Jésus a parlé aux foules de son temps. 

Un peuple de militants acharnés, de prophètes exaltés, de visionnaires qui refusent les apparences et les évidences, de souffrants qui pleurent et qui crient, d’espérants qui se relèvent après avoir chuté, de priants qui sans cesse louent Dieu, d’ouvriers de la première à la dernière heure.

Il avance de lui-même, ce peuple, les yeux levés vers Dieu, en l’appelant " Notre Père ". Il est persuadé que son Royaume viendra sur terre. 

Cà fait bien sûr un peu désordre un peuple qui avance ainsi, sans guide hormis Dieu, en dehors des sentiers battus, sans balise sinon leurs multiples traditions chrétiennes, mais quel formidable élan ! 

Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les semaines unitariennes de Nantes
commenter cet article

commentaires