Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 07:43

drapeau-de-la-RDC.jpg



En langue lingala, qui est la langue officielle de la République démocratique du Congo (RDC), cela signifie : Lisanga (Assemblée) ya (des) bandimi (chrétiens) na (un, ou seul ou unique) nzambe (Dieu).

Il s’agit du Comité unitarien de Kinshasa et de la province de l'Equateur (en RDC), lequel réunit des chrétiens unitariens qui sont ouverts à tous les autres chrétiens, aux croyants d'autres religions - y compris les religions coutumières d'Afrique noire - et à tous les sages.

Ce comité de gestion, fondé le 10 novembre 2007 à Kinshasa, est présidé par Grégoire Bokungu
avenue Dodoma 34 bis, commune de Barumbu, à Kinshasa, 
tél.: 09 98 74 64 50
gregbokungu@hotmail.fr

Il regroupe une vingtaine de membres à Kinshasa. A l'intérieur du pays, dans la province de Kinshasa  et dans le district de la Tshuapa (province de l’Equateur), Lisanga bénéficie de sympathisants au sein de l'Ong en faveur des Pygmées qu'anime Grégoire Bokungu ; parmi ces sympathisants quelques musulmans et des chrétiens kimbanguistes. La langue parlée est le lingala.


Les réunions se font au domicile des uns et des autres. Aucun lieu de culte n’a pour l’instant été aménagé, ni projeté car l’association entend laisser ses membres libres d’organiser des cultes à leur convenance, sans centralisation. 

Des commissions ont été mises sur place pour suivre les diverses activités : culte, sociale, jeunesse, santé, presse, enseignement et formation, couple et famille, écoles des enfants,  protocole, culturelle, logistique, enfin "justice et paix". Pour les réunions importantes, l'association loue une salle.

L’association est en relation par correspondance avec l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et l’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC), cette dernière étant basée à Brazzaville, juste en face de Kinshasa.

ajout du 5 octobre 09 - L'association se présente désormais comme Eglise unitarienne de RDC

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après informations de Grégoire Bokungu - dans Lisanga (Congo RDC)
commenter cet article

commentaires