Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 08:45

 

Nantes---le-Feydeau--mascaron.jpg

mascaron de l’île Feydeau (Nantes)

Faisant souvent référence à la mythologie, les mascarons des façades de l'île Feydeau et du quai de la Fosse témoignent du riche passé colonial de la ville. Sur les façades de l'Ile Feydeau, comme en un théâtre de plein air, le spectacle s'anime de mille visages de pierre. Décorant portes, corniches, entablements et consoles dans l'antiquité, les mascarons ont été remis à l'honneur à Nantes au XVIIIème siècle. Masques baroques frémissant de vie que le sculpteur a su saisir, se refusant à en tailler deux semblables. Avec l'île Feydeau, en forme de navire, la ville possède un des plus beaux ensembles européens d'architecture civile du XVIIIe siècle.

 

L’assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) et le réseau de la Correspondance unitarienne vous invitent très cordialement à participer à la Première semaine unitarienne de Nantes qui aura lieu du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2008. Le programme en est souple et modulable selon vos possibilités (voir notre message précédent). Vous pouvez faire un saut ou bien rester avec nous plusieurs jours. Afin de tenir compte des ressources modestes de nombre d’entre nous, il n’y a pas de frais d’inscription et les frais d’organisation seront réduits au minimum.


Tous les unitariens francophones ou parlant le français sont les bienvenus (les unitariens ne parlant pas le français le sont aussi, bien entendu, mais nous ne disposerons par de traducteurs). Tous les unitariens sont invités, de toutes sensibilités car, si en nos pays la plupart sont chrétiens, certains ont élargi leur horizon à d’autres champs religieux ou bien se déclarent agnostiques. En ce sens, la Fraternelle unitarienne et ses adhérents sont chaleureusement invités.


Nous mettons aussi à profit notre semaine pour y inviter nos amis chrétiens de la Fédération des réseaux des parvis, du moins ceux de Nantes et des départements voisins qui peuvent faire le déplacement sans trop de difficulté. La journée thématique du 1er mai se prête notamment à une telle rencontre car un échange de nos expériences sera sans nul doute fructueux. Les uns et les autres, nous avons en effet eu l’occasion d’animer des cérémonies dans un contexte familiale et en dehors d’un lieu de culte.


Au sein de la Fédération des réseaux des parvis, les chrétiens unitariens sont en compagnonnage avec des mouvements catholiques basés dans la Région Ouest ; pour les plus proches : Evangile et Modernité à Angers, Solidarité Eglise Liberté 85 (SEL) au Sables d’Olonne, Chrétiens et Libres en Morbihan (CELEM) à Vannes, Chrétiens sans frontière Gironde (CSF33) à Bordeaux, Eglise en Dialogue 44 (ED44) à Nantes, Correspondants des Communautés de base (association nationale dont le siège est à Nantes), etc.


La venue de nos amis des Parvis, permettra en plus d’envisager dans les années à venir des rencontres régionales au niveau de l’Ouest de la France, qui seraient plus accessibles pour les militants de ces mouvements.


La communauté protestante de Nantes et de Loire-Atlantique a été également conviée à participer à notre journée thématique.


si vous envisagez d'y participer, veuillez nous en donner l'information 
afin de nous permettre une meilleure organisation

 

 Nom, prénom, téléphone fixe et portable (pour urgence si nécessaire)
Je ne viendrai pas
Je ne suis pas sûr mais j’essayerai de venir si possible
Je pense venir
J’arriverai le (jour et heure)
et je repartirai le (jour et heure) 
En voiture (un plan vous sera envoyé), 
par le train (horaires pour qu’on aille vous chercher), 
en avion (idem)
Seul, ou avec mon épouse, mes enfants, un ou des amis
Hôtel demandé (les prix et le standing vous seront envoyés)
Souhaits personnels 

Jean-Claude Barbier, correspondance.unitarienne@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by chrétiens unitariens - dans les semaines unitariennes de Nantes
commenter cet article

commentaires