Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 08:39

Nantes--Folie-au-bord-de-l-Erdre-copie-1.jpg

une " folie " nantaise 

Les rives de l'Erdre abritent de nombreuses Folies, demeures bourgeoises édifiées par de riches Nantais. Entreprise par Jean de Lespervier, acquéreur du domaine appartenant à la famille de la Gascherie, le château de la Gascherie date de la fin du XVe siècle. De l'ancien manoir de dimensions modestes préexistant, le style pré-Renaissance du nouveau bâtiment a été mis en valeur et souligné par les travaux menés à la fin du XIXe siècle dernier par La Morandière qui venait de restaurer le château de Blois. C'est actuellement un des plus beaux domaines particuliers en France


lieu
  : chez famille Barbier, 33 rue d’Armorique, Thouaré-sur-Loire, 44470 (banlieue Est de Nantes)

Vous pouvez venir à une ou plusieurs journées selon votre choix et votre disponibilité. Le programme est à la carte et aisément modulable selon les besoins exprimés par les participants.
- pas de frais d’inscription.


jeudi 1er mai  : journée thématique

" les théologies chrétiennes libérales et leurs effets sur l’accompagnement spirituel des évènements familiaux et/ou festifs au sein de nos assemblées, étant entendu qu’elles incitent à un christianisme d’ouverture et que les cérémonies peuvent se dérouler en dehors des lieux de culte. Echange d’expériences"

le matin : accueil des participants à la gare SNCF et à l’aéroport Château-Bougon ; installation

12 h - repas sur place

14 h – cérémonie des fleurs (rituel des unitariens tchèques initié en 1923 à Prague par le révérend Norbert Capek), explication de cette cérémonie, puis chacun se présentera avec sa foi et ses convictions personnelles.

14 h 30 – les théologies chrétiennes libérales, protestante (par le pasteur Pierre-Jean Ruff), unitarienne (par Jean-Claude Barbier), catholique (par Louis Piveteau)

16 h – les accompagnements spirituels lors des cérémonies familiales : naissance, anniversaires, mariage, obsèques, etc. Echange d’expériences.

18 h – prière inter-convictionnelle : louanges à Dieu qui est à l’origine de la Vie

le soir : grillades et convivialité

vendredi 2 mai : journée consacrée à mieux nous organiser

09 h – culte (préparé par un groupe, ouvert à tous)

09 h 30 – "La façon dont les unitariens s’organisent : groupes, associations, congrégations, Eglises et conseil international" (exposé de Jean-Claude Barbier)

10 h 30 - discussion sur nos médias : sites et groupes de discussion, bulletins de la Correspondance unitarienne et Cahiers Michel Servet, etc.

12 h – repas sur place

14 h – assemblée générale de l’AFCU (l’ordre du jour sera envoyé aux adhérents) ; en parallèle, première assemblée générale des quakers francophones indépendants. Les autres groupes ou associations unitariennes peuvent également tenir leur AG.

18 h – partage du pain et du vin au nom de Jésus (célébration libre dans la tradition des Parvis) ; lecture des messages de solidarité reçus des chrétiens inclusifs réunis en région parisienne pour leur 7ème Carrefour, des membres d' EnArc-en-ciel réunis aux Pays-Bas et de ceux du Forum européen des chrétiens LGBT en Angleterre.

le soir : grillades et convivialité.

samedi 3 mai : journée consacrée à approfondir notre spiritualité 

09h – culte quaker
09 h 30 – étude des évangiles : "de la Pâque à la Pentecôte, que s'est-il donc passé ?", proposée par Jean-Claude Barbier.
12 h – repas sur place
14 h - atelier (thème à proposer) 
19 h - soirée dans une crêperie nantaise

dimanche 4 mai : journée à la disposition des participants

10 h 30 – culte protestant au temple de l'Eglise réformée de France (15bis, place Edouard Normand, Nantes), lequel sera présidé par Pierre-Jean Ruff. 

12 h – repas

14 h – départ des uns, visite touristique pour d’autres

Partager cet article

Repost 0
Published by chrétiens unitariens - dans les semaines unitariennes de Nantes
commenter cet article

commentaires