Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 06:30

 

Utrecht--Den-Dolder--26-octobre-07--Annelies-Trenning--PA270884.JPG

Afin de relancer le réseau européen de l’ELPN, auquel participent nos Eglises historiques d’Europe de l’Est (Transylvanie, Hongrie), Jean-Claude Barbier, pour les chrétiens unitariens français, et Philippe Fromont (pasteur à l’ERF) ont participé à une réunion, le vendredi 26 octobre à Utrecht, organisée par le mouvement Tochtgenoten (dénomination qu’on pourrait traduire par " travailleurs en voyage, compagnons spirituels ").

La réunion s’est passée au domicile d’Annelies Trenning en présence de responsables de l’IARF : Esther Kopmels, membre du conseil international de l’IARF, et Wytske Dijtstra, responsable du comité de coordination de l’IARF pour l’Europe et le Moyen-Orient (EME) / Steering Committee IARF for Europe and Middle East (the EME board).

Annelies Trenning nous recevant, photo Jean-Claude Barbier

 D’importantes décisions ont été prises :


Utrecht--Den-Dolder--26-octobre-07---Philippe-Fromont-et-Esther-Kopmels--PA270889.JPG Philippe Fromont et Esther Kopmels

Le réseau regroupera désormais exclusivement des personnes en leur nom personnel, celles-ci pouvant bien entendu faire valoir leur appartenance (à une Eglise, à une confession, à une association, etc.) ou encore leur fonction religieuse (pasteur, théologien, responsable de mouvements, etc.).

 Les communautés religieuses, quant à elles, sont invitées à s’inscrire directement à l’IARF et à y participer activement.

 La manifestation organisée par le réseau à la veille de la conférence de l’IARF à Belfast, les 24-27 juillet 2008, prévoira une journée thématique (une pré-conférence programmée le 24), plus une assemblée générale consacrée à l’organisation du réseau.

 D’ici là, le mouvement Tochtgenoten assurera la conduite du réseau. Le courrier est à adresser directement à Wytske Dijkstra, responsable de l’IARF au niveau Europe-Proche Orient, avec copie éventuelle à Jean-Claude Barbier pour la tenue du fichier des membres.

L'inscription au réseau se fait sur simple déclaration. Aucune cotisation n'est demandée.

Le site de l'ELPN (voir nos liens) sera actualisé. Il est sous la responsabilité et à la charge de l’EME. Un blog interne permettra la publication de textes d’auteur ou autres documents. Un résumé en anglais est souhaitable pour les articles rédigés en une autre langue. Le dépôt des textes se fera par les auteurs eux-mêmes s’ils connaissent le maniement d’un blog, ou à défaut par un responsable au niveau de chaque aire linguistique.

Contact pour la zone francophone : Philippe Fromont


Par ailleurs, la dénomination du réseau pourrait être élargie lors de la rencontre de Belfast afin de tenir compte de la participation au réseau de chrétiens unitariens et de catholiques libéraux, au bénéfice de "chrétiens libéraux".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ELPN (Europe)
commenter cet article

commentaires