Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 18:10

communion-avec-le-pain-et-le-vin--Pain-des-moines-du-monast--re-de-Sina--Khobz-Deir-Sina---Sainte-Catherine.jpgle pain des moines du monastère de Sina, Sainte-Catherine (Sinaï). Plus consistant que l'hostie catholique !



"(Au Pays-Bas], beaucoup de paroisses [catholiques] et de communautés utilisent une distinction - aussi précisée dans leur présentation - entre ce qu'on appelle une " célébration eucharistique " et un " service de la Parole et de la communion ". 


Dans une célébration eucharistique, c'est un prêtre ordonné qui préside ; alors qu’un "service" est présidé par quelqu'un qui n'est pas un prêtre. Celui-ci ne prononce pas les paroles de la consécration, mais distribue des hosties consacrées auparavant. On annonce en général à l'avance la différence entre ces deux formes de liturgie, pour informer les participants et leur permettre de décider s'ils assisteront ou non au service".


D’après une enquête faite par des dominicains néerlandais en 2006, dont les messages du 1er décembre 07 dans nos Actualités unitariennes se sont faites l'écho, et traduite en français par " Nous sommes aussi l’Eglise ".

Partager cet article

Repost 0
Published by les dominicains néerlandais - dans le vocabulaire religieux
commenter cet article

commentaires