Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 10:46
Historique de notre instance nationale


L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) a été reconnue comme groupe émergent par le bureau exécutif de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), lors de sa réunion des 29-30 avril 2006 *, avec demande de mobiliser l’ensemble des unitariens français pour une meilleure représentativité. Des unitariens français n’étant pas chrétiens, ou bien étant chrétiens mais non adhérents à l’AFCU, notre organisation ne peut, en effet, à elle seule, être représentative. Pour atteindre cet objectif, elle a fait le projet d’un " Conseil des unitariens et universalistes français " (CUUF).

* lettre d’information du révérend John Clifford en date du 8 mai adressée à Bernard Biro (alors président de l’AFCU) et à Jean-Claude Barbier, secrétaire général.


Une première version de ce texte a été rédigée par Jean-Claude Barbier en 2006 afin d’être présentée lors de l’AG 2007 de l’AFCU ; elle a été envoyée pour avis aux adhérents. Elle a été revue le 24 mars 2007, puis le 18 juin. Elle a été étudiée par John Eichrodt le 18 juillet ; la plupart de ses remarques ont été intégrées dans une nouvelle version et les propositions alternatives indiquées.


C’est cette dernière version qui a été envoyée, le 1er août, aux autres associations et unitariens isolés : à la Fraternelle unitarienne (Pierre-Yves Ruff, Bernard Biro, Alain Lauzet), à la Fraternité unitarienne/Eglise unitarienne de France (Jean-Louis Buchert), au Regroupement francophone unitarien et universaliste (à son représentant en France, Virgil Pérez), et à des personnes connues pour être responsables d’activités : Jean-Claude Barbier pour le réseau de la Correspondance unitarienne, Didier Le Roux pour le site indépendant Unitariens, Bruno Cadez pour la modération du groupe de discussion Unitariens francophones, Jean-Marc Van Hille pour le Groupe des unitariens nantais (GUN), Hassan Aslafy et Rachel Ravesz pour leur projet d’une association unitarienne-universaliste, Jean-Claude Chanonnat pour la Fraternité d’Auvergne.


CUUF--samedi-6-octobre--Paris--4---r--duit----25-.JPG

photo. Jean-Claude Barbier. Au premier plan, à gauche Bernard Biro ; à droite Michel Jamet ; au fond, John Eichrodt, Bruce Epstein, Sylvie Le Roux




A partir de ce texte, une réunion de travail tenue le samedi 6 octobre à Paris, après avoir considéré celui-ci comme une base valable de départ, a élaboré un document de travail pour la mise en œuvre du CUUF. Ont participé à cette réunion des chrétiens unitariens (Michel Jamet, Didier Le Roux, Jean-Claude Barbier), des membres de la Fraternelle unitarienne (Bernard Biro, Nathalie Frévent) et des amis américains de nationalité française ou en séjour (John Eichrodt, Bruce Epstein, Lynne Lepottier). Virgil Pérez a été empêché de venir (de Lyon où il habite) pour des raisons professionnelles et s’est excusé.


Grâce à leur bonne connaissance du fonctionnement interne de l’ICUU, John Eichrodt et Bruce Epstein ont pu conseiller utilement le groupe de travail. Les modifications du texte initial ont toutes été faites après discussion et consensus entre tous les participants.


Il restera à faire ratifier ce document par les associations concernées, à écrire les statuts et à élire un premier bureau.


Il a été de soi que les participants présents acceptaient les diverses sensibilités qui existent au sein de l’unitarisme contemporain et se reconnaissaient mutuellement en toute franchise, transparence et amitié.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans CUUF (France)
commenter cet article

commentaires