Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 18:30
Voilà ce que nous pensons et croyons.

Notre paix ne réside pas dans la certitude de nos formulations, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné.

Notre destinée ne réside pas dans l’indifférence et l’avidité, mais dans la vigilance et la solidarité à l’égard de tout ce qui vit.

L’accomplissement de notre existence ne vient pas de ce que nous sommes et de ce que nous possédons, mais de ce qui dépasse infiniment nos capacités de compréhension.

Conduits par ces convictions, nous croyons en l’Esprit de Dieu. Il surmonte ce qui divise les gens, il les attirent vers ce qui est sain et bon, pour qu’ils louent et servent Dieu, en chantant et en faisant silence, en priant et en agissant.

Nous croyons en Jésus, un homme empli de l’Esprit. Il est le visage de Dieu qui nous regarde et nous remue. Il a aimé les êtres humains et il a été crucifié. Mais il vit au-delà de sa propre mort et de notre mort. Il est, pour nous, un exemple béni de sagesse et de courage. Il rapproche de nous l’amour éternel de Dieu.

Nous croyons en Dieu, l’Eternel. Il est amour insondable, le fondement de notre existence. Il nous montre le chemin de la liberté et de la justice, et nous appel à un avenir de paix.

Bien que faibles et vulnérables, nous nous croyons appelés, solidairement avec le Christ et avec tous ceux qui croient, à former une Eglise qui soit signe d’espérance.

Car nous croyons dans l’avenir de Dieu et du monde. La patience divine nous offre du temps pour vivre, pour mourir et pour ressusciter dans le royaume qui est et qui vient. Dieu y sera pour l’éternité tout en tous.

A Dieu soit la louange et l’honneur, dans le temps et dans l’éternité. Amen


Dordrecht--27-octobre-07----glise-des-Remonstrants---PA270967.JPGDocument paru dans Evangile et Liberté, août-septembre 2007, n° 211, p. 9, avec le commentaire suivant :

" Les Remonstrants veulent une Eglise dans laquelle on admet une diversité d’opinions. Ils ne s’opposent pas aux credo en tant que tels ; ils sont d’utiles " poteaux indicateurs ", mais ils refusent l’usage tyrannique qui en est fait quand on les utilise comme des armes pour condamner les autres.

Dans cet esprit, la Fraternité des Remonstrants a adopté une nouvelle confession lors de son assemblée générale du 10 juin 2006. L’introduction précise qu’aucune confession n’est indispensable et que, comme l’indique la Confession de 1621, il s’agit " avec prudence et amour d’indiquer une route ".

église remonstrante de Dordrecht (Hollande), photo Jean-Claude Barbier

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après Evangile et Liberté - dans ELPN (Europe)
commenter cet article

commentaires