Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 18:03

Ne disposant pas de statuts en propre, plusieurs associations de chrétiens unitariens (Italie, Burundi et Congo) ont demandé en 2005 de s'inscrire à l'AFCU dont les statuts prévoient des "groupes locaux". Selon les législations nationales, il en en effet parfois laborieux d'obtenir la reconnaissance de ses statuts.

Italie--la-CICU.jpg le calice des chrétiens unitariens italiens avec le tétragramme IHVH, cette inscription valut l'année dernière  l'attaque par des hackers anti-sémites contre le site Internet de l'association et sa destruction

Juriquement donc, la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU), fondée en mai 2004 par Roberto Rosso, l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUC), fondée en 2002 par Fulgence Ndagijimana, et l'Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC), fondée en août 2004 par Alain Patrice Yengué, font partie de l'AFCU. Leurs responsables siègent au conseil d'administration de notre association (CA qui entérine ou non les décisions importantes prises en AG, hormis la composition du bureau). Un trésorier adjoint de l'AFCU a été nommé au sein de chacune de ces association afin d'y prélever les cotisations (un minimum de 5 cotisants qui donne droit à un poste de représentant au sein du CA).

Ceci dit, dans la logique congrégationaliste qui est la nôtre, cette couverture juridique laisse chaque communauté entièrement libre de gérer ses affaires et de décider de ses orientations. Elles ne reçoivent bien entendu aucune directive et les cotisations sont laissées sur place à leur propre usage. Mais les échanges par courriel sont fréquents entre nous et nous sommes, comme on dit, sur la même longueur d'onde.

Ce partenariat entre nos associations chrétiennes unitariennes fut mis en place en 2005 avec l'accord du bureau de l'AFCU (alors présidé par Jean-Marie Godillot) et de notre président d'honneur (Albert Blanchard-Gaillard), puis voté en AG 2005 et entériné par notre conseil d'administration réuni à Digne le 30 octobre de la même année. Sur ce, Jean-Pierre Babin, nouveau président de l'AFCU, en date du 1er novembre, adressa le courrier suivant à nos partenaires :

Nantes, le 1er novembre 2005

Cher Ami,

Je suis très heureux de vous faire savoir que, à la suite de notre assemblée générale extraordinaire des 15-16 octobre, notre conseil d'administration, en sa séance du 30 octobre, a entériné l'accord qui avait été conclu entre vous et notre bureau, à savoir :

1° - votre association a le droit d'utiliser nos statuts et de se présenter comme "groupe local" de l'AFCU, tout en gardant sa propre dénomination, son mode de fonctionnement et le choix de ses activités. L'AFCU a été déclarée à la préfecture des Alpes de Haute Provence, à Digne, le 5 février 1997 conformément à la loi de 1901 sur les associations.

2° - vous avez à choisir en votre sein un trésorier adjoint de l'AFCU qui prélèvera les cotisations annuelles selon le tarif décidé en assemblée générale. Les cotisants seront membres de l'AFCU et auront le droit de voter par correspondance dans le cadre de nos AG. Chaque nouvel adhérent doit impérativement faire parvenir au trésorier de l'AFCU une attestation de son accord avec les statuts afin d'être enregistré. Conformément à nos statuts, un minimum de 5 adhérents vous donne le droit d'avoir un représentant de votre association au conseil d'administration de l'AFCU.

3° - Le trésorier adjoint gère le budget ainsi obtenu indépendamment des autres ressources propres à votre association. Il le gère en gardant l'argent obtenu sur place et en l'utilisant pour vos propres besoins. Il envoie un rapport annuel au trésorier (rapport qui est une obligation statutaire tous les deux ans).

Nous vous assurons de notre entière fraternité, au nom de Jésus qui nous réunit tous et sous la bénédiction de Dieu.

Toutes nos associations ont été reconnues par le bureau exécutif de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) en avril 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires